No products in the cart.
Un peu de botanique…
Chez All’herbe, nos prairies constituent le contenu de l’assiette de nos vaches. Leur composition est minutieusement étudiée pour permettre à notre troupeau de s’alimenter correctement et d’obtenir une viande de qualité.
Nous retrouvons 2 types de flores :
La première est celle que les vaches vont manger la plus grande partie de l’année. Il s’agit d’un mélange de graminées et de légumineuses.
Le Ray grass compose la partie graminée. Plusieurs variétés sont mélangées afin de remédier aux différents aléas climatiques : certaines étant plus tolérantes aux basses températures, d’autres aux plus fortes.
Le Ray grass vise à amener de l’énergie pour une croissance réussie.
Les légumineuses sont représentées par le trèfle blanc, qui a pour particularité de stocker l’azote de l’air par symbiose, au sein des nodosités présentes sur ces racines.
L’azote ingéré avec le trèfle, va permettre l’apport de protéines et aider
à construire la qualité de la viande.
L’azote absorbé excédentaire sera expulsé via les déjections, permettant la fertilisation du Ray grass.
Ce mécanisme permet l’autonomie vis-à-vis des engrais de synthèse et donc d’avoir une fertilisation naturelle des prairies de l’exploitation.
Le tout étant agrémenté de plantain, plante qui aide les animaux à digérer la forte présence de légumineuses.
Le deuxième contenu est un mélange plutôt pour la période estivale. En effet, le premier type de prairies devient moins productif lorsque les températures grimpent sur juillet à août, à cause d’un système racinaire plutôt superficiel.
Cette deuxième partie est constituée de Chicorée, de trèfle violet et de plantain, les 3 étant des plantes avec un système racinaire à pivot, soit une grosse racine qui descend en profondeur chercher l’eau, jusqu’à 2 mètres parfois.
Par ailleurs ces plantes ont besoin de température pour pousser et expriment leur potentiel au-dessus de 20°C quand le ray grass s’arrête autour de 24°C